Totalisant 20 mois sans salaire, les enseignants de l’Institut africain d’informatique (IAI-Gabon) ont entamé depuis le 30 juin un mouvement d’humeur pour manifester leur mécontentement.
Les enseignants de l’Institut africain d’informatique (IAI-Gabon) sont en grève depuis le 30 juin dernier. Ce débrayage est motivé par la nécessité d’interpeller les autorités gouvernementales afin qu’elles apurent ces impayés de salaire. Ils exigent également l’application transparente du protocole d’accord signé avec la direction générale, ainsi que la tenue d’un Conseil d’administration.
Avant d’entamer ce mouvement, ils ont au préalable déposé un préavis de grève, le 24 juin 2021. Ce, après avoir tenu une réunion avec la direction de l’établissement.
Le délégué des enseignants, le Dr Noussi a fait savoir qu’à l’issue de cette dernière rencontre avec la direction, ils ont eu le sentiment que la direction est empêtrée dans des difficultés de gestion courante. «Elle ne peut pas offrir au personnel les moyens de travail et d’existence acceptables. Elle ne nous a rien dit de significatif sur les perspectives de redressement et de l’organisation d’un Conseil d’administration», a-t-il dit, ajoutant qu’à la suite de la grave crise de 2018, le Conseil d’administration de novembre 2019 avait prescrit des actions en vue de la refondation et restructuration de l’IAI.
Or, rien de tout cela n’a été mis en musique. Les difficultés, singulièrement financières, persistent et l’établissement est très loin des objectifs et résultats fixés par les États membres. D’où ce débrayage des enseignants de cet institut qui attendent une réaction vigoureuse des Etats pour la résorption de cette crise.