Les performances du port sous douane d’Owendo géré par GSEZ (Gabon special economic zone) ont accru au cours du premier trimestre 2021 malgré la crise sanitaire. Selon les données de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, l’activité portuaire au niveau des quais gérés par Olam GSEZ (Cargo et terminal minéralier) s’est raffermie de 9,5% en glissement annuel. Pour cette période, le volume global de marchandises manipulées est passé de 1,2 million de tonnes en 2020 à 1,3 million de tonnes en 2021.
« Cette évolution provient de la bonne tenue de la manutention du minerai de manganèse et des autres marchandises », explique la note de conjoncture de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale. Un peu plus d’un million de tonnes de minerai de manganèse ont été manipulés via ce port au cours de la période sous revue contre un peu plus de 295 237 tonnes pour les autres marchandises.
Le port a par ailleurs enregistré 61 mouvements de bateau au premier trimestre contre 52 en glissement annuel. Cette performance a impacté sur le chiffre d’affaires de la structure au cours des trois premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de 5,2% à 17,7 milliards de FCFA sur la période d’analyse. Les effectifs ont été de 528 agents pour une masse salariale en forte progression (+54,1%), contre 511 agents en 2020.