Selon la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille des malfaiteurs se faisant passer pour ses employés contacteraient de nombreuses personnes pour leur demander soit d’envoyer, par téléphone, des informations à caractère personnel, soit d’envoyer de l’argent en contrepartie d’une prétendue aide financière ou alimentaire de la Fondation.
L’arnaque n’est pas nouvelle, mais elle connaît une seconde jeunesse au Gabon. De nombreux Gabonais ont récemment été victimes de ce phénomène d’escroquerie téléphonique. Très préoccupée par cette situation, à travers laquelle, des personnes malintentionnées utiliseraient son identité pour soutirer de l’argent en contrepartie d’une prétendue aide financière ou alimentaire et des informations à caractère personnel aux individus, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille invite la population à faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le panneau de ces «malfaiteurs».
«Soyez vigilants, car ces appels sont des arnaques téléphoniques. Nous vous informons que la Fondation ne demandera jamais d’argent en contrepartie d’une de ses aides», souligne le communiqué de la FSBO, invitant ceux et celles qui reçoivent l’un de ces appels, à suivre les conseils suivants :
1- Ne leur envoyez pas d’argent.
2- Ne leur communiquez aucune information à caractère personnel.
3- Signalez-nous le numéro frauduleux en nous appelant au 011 44 32 72 ou en envoyant un email à l’adresse contact@fondationsbo.org.