Le ministre d’Etat en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze, a visité, le 3 juillet, les chantiers d’Owendo et du PK5 réalisés par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Un projet «très important dans l’amélioration de la fourniture de l’eau aux ménages dans le Grand-Libreville».
Alain Claude Bilie-By-Nze, en compagnie des représentants de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), des responsables des entreprises adjudicataires des marchés et de ses collaborateurs, s’est rendu, le 3 juillet, sur les sites du PK5 et d’Owendo où se construisent respectivement la base vie de la société Sinohydro et une station de pompage. Réalisations inscrites dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Un programme devant permettre de résoudre, de manière significative, les pénuries d’eau, de pression, que connaissent les populations du Grand-Libreville.
«Il nous a paru utile, trois mois après le lancement des travaux par madame le Premier ministre, de venir nous rendre compte du niveau d’avancement du chantier», a fait savoir le membre du gouvernement.
Si le chantier de la base vie a accusé du retard, les travaux avancent cependant sur le chantier de la station de pompage qui permettra de refouler toutes les eaux vers le réservoir de 10.000 m3 situé à la Cité de la caisse. A terme, le résultat visé est de desservir les quartiers Nzeng-Ayong, Sotéga, Derrière la prison, Ondogo, Bel Air, mais aussi les quartiers Haut de Guégué, Charbonnages, Agondjè, etc. «Sur le site qui nous accueille au PK5, le chantier avance plutôt bien dans la mesure où les terrassements sont maintenant terminés. Ils sont passés à la phase de début de construction de l’usine qui va permettre d’abriter un grand suppresseur et qui alimentera le réservoir d’eau de la Cité de la Caisse», a ajouté Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Concernant le retard de la construction de la base vie de la société Sinohydro, le ministre a indiqué que le chantier a «accusé un petit retard sur la finalisation de la base-vie. Mais c’est un retard qu’on va rattraper dans la mesure où les commandes des canalisations ont été faites et les tuyaux sont déjà arrivés au port d’Owendo. Nous allons travailler avec notre collègue de l’Économie pour faciliter la sortie des matériaux et pouvoir aider à rattraper ce petit retard de 15 jours qui a été accusé».
Il y a deux mois, l’usine CimGabon 2 d’une capacité de production de 36 000 m3 d’eau a été réceptionnée. Cependant, cette production n’est pas suffisante, laisse entendre Bilie-By-Nze. «Il faut construire maintenant Ntoum 7 avec à peu près 130.000 à 140.000 m3 d’eau par jour et ce site ne pourra pas aider à arrêter définitivement le problème si nous continuons à avoir des fuites dans les canalisations. D’où le travail de réparation et de remplacement de toute les canalisations anciennes, et ce suppresseur en construction», a-t-il précisé.
Le projet PIAEPAL devrait considérablement améliorer la fourniture de l’eau aux ménages dans le Grand-Libreville. Lancé par le gouvernement avec le soutien de la Banque mondiale, il y a plus de trois mois, il doit permettre de mettre un terme au stress hydrique que vivent les populations des zones impactées.