Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Barrage hydroélectrique Kinguélé Aval : la mobilisation des 117,4 milliards FCFA de financement bouclé
Publié le dimanche 4 juillet 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie By-Nze, devant le Sénat
Comment


Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et Meridiam, une firme française de private equity spécialisée dans les infrastructures, ont signé́ un accord pour le financement de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, d’un coût de 179 millions d’euros (117,4 milliards FCFA) dans le cadre d’une convention de concession conclue pour une durée de 30 ans.

Le projet porte sur la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 35 MW. Située à 100 km à l’est de Libreville sur la rivièrè Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal, elle permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWH par an et fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville. Ce qui permet de remplacer les capacités thermiques existantes et d'économiser plus de 150 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Le projet est porté par la société Asonha Énergie, une joint-venture codétenue GPC (40%) et Meridiam (60%),

« Le financement de ce projet est une excellente nouvelle pour le Gabon. La mobilisation de ces parties prenantes constitue un appel pour d’autres partenaires africains et internationaux. Le Gabon présente des projets structurants à fort impact social. Composante essentielle du Plan d’Accélération de la Transformation fixé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval va permettre de réduire le prix de l’offre énergétique et de contribuer au développement économique du Gabon », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ministre gabonais de l’Énergie.

Cette signature intervient après la rencontre le mois dernier entre Thierry Deau, le patron du groupe Meridiam et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, avec à l’ordre du jour l’avancement des travaux du barrage de Kinguélé.

« Ce partenariat public-privé constitue un pas en avant significatif pour redonner à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), la possibilité de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du réseau interconnecté de la province de l’Estuaire à travers une offre compétitive durable et créatrice d’emplois », a indiqué Marcelin Massala Akendengue, directeur général de GPC.
Commentaires


Comment