Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pêche artisanale : Le Gabon, leader mondial en matière de surveillance
Publié le samedi 3 juillet 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou
Comment


Le ministre de la Pêche a lancé, le 2 juillet à Libreville, le système de suivi des embarcations de pêche artisanale maritime. A travers ce projet, qui permettra notamment de mieux contrôler les débarquements et les déclarations de capture, le Gabon devient le leader sur la gestion durable des activités de pêche artisanale.

Le Gabon a décidé de renforcer la surveillance des activités liées à la pêche, mieux contrôler les débarquements et les déclarations de capture. En effet, le pays a lancé, le 2 juillet à Libreville, le système de suivi des embarcations de pêche artisanale maritime. «Nous pouvons dire que le Gabon sera le premier au monde à équiper l’intégralité de sa flotte, soit environ 1000 pirogues avec ce type de balise. Et ce, conformément à la vision du Gabon Bleu du président de la République», a déclaré le ministre de la Pêche, précisant que le dispositif est encadré sur le plan juridique par l’arrêté n°28 du 16 décembre 2020 instituant le système de suivi, positionnement et localisation des pirogues de pêche artisanale.

Selon Biendi Maganga Moussavou, l’utilisation de ces balises va être généralisée et permettre notamment de s’assurer du débarquement effectif des produits halieutiques de la pêche dans les cinq nouveaux centres de pêche qui seront inaugurés très prochainement. «Aussi, ces balises permettront sur le plan sécuritaire, de mieux surveiller le plan d’eau pour lutter contre l’immigration clandestine et les trafics de tout genre, contribuer à l’amélioration de la surveillance des aires marines protégées et aussi faciliter les sauvetages en mer en cas d’incident lié à la navigation», a ajouté le ministre de l’Agriculture.

Des données fiables et sécurisées

De type ‘’Nemo’’, la balise satellitaire a été développée pour le Gabon par CLS. «Il s’agit d’une balise VMS robuste, durable, économique, simple d’utilisation et installation, conçu pour l’environnement marin et rechargeable via un panneau intégré», a déclaré le directeur général de Canopé, société de service spécialisée dans la géolocalisation des moyens de transport et l’exploitation des données de terrain. «Cette balise a une couverture satellitaire mondiale, une fréquence d’émission de 30 minutes. Les données sont fiables et sécurisées, permettant notamment un reporting automatique», a ajouté Laurent Valeri.

A travers ces balises, le Gabon s’ancre dans ses enjeux économiques concernant la pêche artisanale, tout en tentant d’améliorer les conditions de travail des acteurs de cette filière. En gros il s’agit d’adopter les technologies ayant connu un succès dans le suivi de la pêche industrielle en les adaptant à la pêche artisanale. Avec ce dispositif, «le Gabon devient le pays leader sur la gestion durable des activités de pêche artisanale», a conclu Laurent Valeri.
Commentaires


Comment