Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, Conseiller politique du chef de l’Etat, a procédé à son traditionnel éclairage de l’actualité président, le mardi 10 juin 2014, plutôt que vendredi comme de coutume.
Les sujets majeurs abordés par la presse locale, durant la semaine écoulée, ont été passés en revue par Alain-Claude Billie By Nzé, porte-parole de la présidence de la République, Conseiller politique du chef de l’Etat, le 10 juin 2014. L’on a ainsi évoqué la signature des accords politiques en vue de la mise en œuvre du Pacte social ; la commémoration des cinq ans de la disparition du précédent président du Gabon, Omar Bongo Ondimba ; l’élaboration des textes et lois dans l’optique de rendre efficientes et opérationnelles les mesures annoncées, en avril dernier, lors des Assises sociales du Gabon convoquées par Ali Bongo Ondimba.
Revenant sur la cérémonie qui a permis à une vingtaine de partis politiques et leaders d’opinion de parapher des accords visant à appuyer le chef de l’Etat dans le mise en place de sa stratégie de lutte contre la précarité et la pauvreté au Gabon, Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué que chacun des signataires a librement choisi de venir accompagner le président de la République dans sa démarche. Il a insisté sur le fait que certains ont déclaré, lors de la cérémonie de signature, qu’il n’était pas question de rejoindre la majorité républicaine et sociale pour l’émergence. De même, le Conseiller politique a relevé cet acte comme la preuve volonté d’ouverture du président Ali Bongo.
Amené à parler de Léon Ababé, qui, sans forcément être un politique, a signé «l’accord», le porte-parole, laconique, a rappelé que M. Ababé est un chef d’entreprise. A ce titre, il offre également l’opportunité de sortir des populations démunies de la précarité via les emplois qu’il crée.
En venant à la commémoration de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, il a été rappelé que les manifestations, pour l’essentiel religieuses, ont eu lieu dans tout le pays. Ceci du fait que les musulmans se sont réunis en prière le vendredi 6 juin 1014 avant que les chrétiens ne le fassent à leur tour, le dimanche 8 juin 2014. Occasion pour le porte-parole d’annoncer que l’inauguration du mausolée du président Omar Bongo Ondimba devrait intervenir dans la deuxième semaine du mois d’août prochain. Et de préciser que l’Etat ne s’est pas engagé à construire cet édifice, ainsi que cela aurait dû être le cas. Alain-Claude Billie By Nzé note qu’il n’y a aucune ligne budgétaire inscrite, à ce sujet, dans la loi de finances. Amené, dans ce contexte, à se prononcer sur l’appel de récolte de fonds destinés au financement de cette construction, le porte-parole s’est tenu à rappeler qu’il n’est pas dans le secret de la gestion des finances de la famille Bongo pour savoir s’il y a un problème. «Je ne suis pas bien placé pour parler de la gestion des finances de la famille», a-t-il lancé.
La mise en œuvre du Pacte social, notamment des mesures prises lors des Assises sociales du mois d’avril dernier, continuent d’être soutenue par un arsenal de textes et de lois devant permettre leur effectivité. Leur mise en place entend combattre la pauvreté et la précarité dans le pays.
La pénurie d’essence constatée le week-end dernier à Libreville a, naturellement, été évoquée et le porte-parole de la présidence de la République d’indiquer que «la raffinerie (Sogara) actuelle ne répond plus». Une faiblesse due à l’obsolescence des structures de la Société gabonaise de raffinage. Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre que la situation est en train de revenir à la normale, avec un bateau contenant du carburant qui est arrivé au port et qui a commencé à ravitailler les stations-service de Libreville.