Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-Union africaine:Synergie autour du médicament
Publié le mercredi 30 juin 2021  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba et Michel Sidibe
Comment


Le président Ali Bongo Ondimba et Michel Sidibe, envoyé spécial de l’organisation panafricaine ont échangé hier sur une mutualisation des efforts en vue de repenser la recherche et le développement des produits liés au traitement des maladies.

Le chef de l’Etat a accordé hier mardi un entretien avec un émissaire de l’Union africaine (UA) pour l’Agence africaine des médicaments (AMA). Michel Sidibe qu’accompagnaient le docteur Margaret Agama-Anyetei et Hortense Nguema Okome, respectivement directrice par intérim pour la santé et les affaires humanitaires de la Commission de l’Union africaine, et représentant de l’Union africaine auprès de la CEEAC, est venu faire à Ali Bongo Ondimba la genèse de la création de l’Agence africaine du médicament. Celle-ci a été adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA en février 2019 en Éthiopie. Le numéro un gabonais et son hôte ont également échangé sur le nombre de pays ayant signé ou ratifié le Traité y relatif.

Mais,les deux parties ont surtout échangé sur comment cette agence entend porter la voix de l’Afrique dans le monde ainsi qu’une mutualisation des efforts des Etats africains pour repenser la recherche et le développement en matière de médicaments. L’envoyé spécial de l’ONU n’a pas manqué de saluer la stratégie de riposte mise en place par le Gabon contre le Covid-19. Michel Sidibe a aussi salué la création de l’usine de santé pharmaceutique de Nkok destinée à réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis de l’étranger sur la question du médicament. Le Gabon a signé le Traité portant création de l’AMA en avril 2020.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment