Ce soir sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a appelé les Gabonais à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner. Un appel qui intervient alors qu’ailleurs dans le monde la propagation de variants du Covid-19 contrait certains pays à prendre des mesures drastiques pouvant aller jusqu’au reconfinement.
« Face à la propagation rapide des variants du Covid-19, des pays ont reconfiné leurs populations », a écrit sur Twitter le président gabonais.
« Au Gabon, nous pouvons encore l’éviter. A condition que chacun prenne ses responsabilités », a ajouté Ali Bongo Ondimba, précisant que « les solutions existent : respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner ! »
Cet appel à la responsabilité de la part du numéro un gabonais intervient alors que certains pays, qui font face à la propagation de variants du Covid-19, sont contraints de prendre des mesures drastiques.
Cet après-midi par exemple, le gouvernement irlandais a annoncé qu’en raison du variant Delta, il repousserait le retour aux activités en intérieur. Il faudra en particulier être vacciné pour accéder pour entrer dans un restaurant ou un pub. A Lille, dans le nord de la France, la maire a annoncé l’annulation de la Grande Braderie, un événement important localement.