Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil national de l’eau et l’électricité : Arnaud Christian Nguimbi reçoit son cahier de charges
Publié le mardi 29 juin 2021  |  lenouveaugabon.com
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil national de l`eau et l`électricité : Arnaud Christian Nguimbi reçoit son cahier de charges
Comment


Arnaud Christian Nguimbi, le nouveau directeur général du Conseil national de l’eau et l’électricité (CNEE) a reçu son cahier de charges lors de son installation présidée le 26 juin dernier à Libreville, par le ministre délégué à l'Énergie et aux ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou.

« Monsieur le directeur général, dès aujourd’hui vous avez la responsabilité de cet établissement. De par vos qualités, aptitudes et expérience, les dossiers et projets seront bien menés (…) Le gouvernement de la République dans le cadre du Plan d’action et de la transformation, a qualifié notre secteur, de secteur catalyseur. Vous aurez donc la responsabilité de garantir à nos concitoyens en permanence la jouissance de l’eau et de l’électricité », a déclaré le membre du gouvernement.

Alors que les attentes et les besoins des populations en matière de fournitures et distribution d'eau et d'électricité demeurent innombrables sur l'ensemble du territoire, le nouveau directeur général a affirmé qu’il mesure la délicatesse et l'ampleur de la tâche au moment où le gouvernement lance plusieurs chantiers dans le cadre de certains programmes prioritaires tels que le Projet d'accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir).

À terme, le Pasbmir vise l’amélioration de l’accès des ménages et des industries à l’énergie électrique et à l’eau potable. Ces travaux d’amélioration du réseau électrique permettront de soulager les localités rurales sous intégrées et les grandes agglomérations. Ce sont plus de 300 milliards de FCFA que l’État et ses partenaires (notamment la Banque africaine de développement) vont investir dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’eau potable et de l’électricité d’ici 2023.

Selon le ministère chargé du secteur, 60 % et 70 % de Gabonais ont respectivement accès à l'électricité et à l'eau potable, avec cependant, d'énormes disparités entre les zones urbaines et rurales.

S.A.
Commentaires


Comment