Face à une démocratie à l'occidentale qui déstabilise plus qu'elle ne construit les Etats africains, l'écrivain congolais, le Dr Michel Innocent Peya pense à une formule plus adaptée au continent africain: instaurer et appliquer une démocratie à l'africaine.
Innocent Peya, qui se défend d'être un donneur de « leçons universelles » ni d'avoir une « baguette magique » pour soigner les maux de l'Afrique, l'a dit lors d'une cérémonie de présentation officielle, dans un hôtel du 16è arrondissement de Paris, de son ouvrage de 340 pages, publié aux Editions Betras de Kinshasa, intitulé « Entre le bon sens et l’alternance absolue, l’Afrique à la croisée des chemins ».
«Après le discours de la Baule de juin 1990, la démocratie à l'occidentale reste un facteur de déstabilisation en Afrique. Ne faut-il pas puiser dans la richesse, l'histoire et la tradition africaines pour forger une démocratie à l'africaine, plus adaptée aux réalités du berceau de l'humanité ?» s'est questionné l'auteur devant la presse et la diaspora africaine de France.
L'auteur qui se présente simplement comme un homme qui tire « la sonnette d'alarme » en proposant ce livre à des « Etats africains qui, plus de 50 ans après leur indépendance, se cherchent et se battent pour leurs identités économique, politique et socioculturelle », et pour qui « les années qui suivent augurent et annoncent, pour plus de la moitié d'entre eux, des moments de décisions difficiles et concrètes » dévoile et explique sans détour ce que nombreux disent tout bas.
Il relève le défi d’une grande complexité que les africains doivent dépasser.«C’est la culture du complexe qui amène les africains à croire ou accepter la démocratie pour la démocratie, l’alternance pour l’alternance, l’opposition pour l'opposition, la rigidité pour la rigidité», a expliqué l'auteur du livre préfacé par l'administrateur maire d’Oyo, Jean Marie Ewengué.
Pour écrire cet ouvrage de sept chapitres, l'auteur s'est inspiré de la politique d’une termitière qu’il illustre sur les icônes des hommes politiques.
Ainsi pense-t-il que «lorsqu’une reine est chassée de sa termitière, elle tombe. C’est ce que subissent la plupart des pays africains lorsqu’un leader politique est chassé brutalement du pouvoir ; c’est le cas de la Libye, d’Irak et de l’Égypte».
On rappelle que Michel Innocent Peya est également l'auteur de «L’efficacité de l’unité de commandement dans les organisations modernes au Congo» et de «La théorie de l’unité de sens». Il est commissaire lieutenant colonel et docteur en Sciences de gestion, option Management financier.