Lors de son passage au centre hospitalier de Melen le 23 juin dernier, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a profité à visiter aussi le Centre national de santé Mentale (CNSM). Occasion pour lui de se rendre compte une fois de plus, des conditions de vie de ces personnes déficientes mentales.
Le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a fait le tour de l’hôpital en visitant successivement, le service dit de Porte, les pavillons d’hospitalisation des personnes internées afin de se rendre compte des réalisations inscrites dans le projet d’établissement, notamment, en matière de prise en charge des patients et de réinsertion sociale des pensionnaires du centre.
Le patron de la santé a déploré les réalités de cette structure. En effet, dans ce centre de santé spécialisé dans le traitement et le suivi des personnes souffrant de troubles psychiques, les patients sont à majorité des jeunes scolarisés. Leur addiction à l’alcool et surtout les drogues (tramadol, cannabis) est nocive pour leur santé psychique.
En échangeant avec les responsables de la structure, le ministre a constaté que les personnes qui ont recouvré la santé (75 %), continuent à loger dans l’hôpital en raison du fait qu’elles aient été abandonnées par leur famille. Il a rappelé que le CNSM est une structure de prise en charge sanitaire et non d’hébergement.
L’hôpital devrait accueillir des nouveaux patients dans les jours à venir, car la deuxième phase de l’opération de transfert des malades mentaux qui écument les rues de la capitale est en cours.