Le Gabon se dirige résolument vers un modèle de société qui assure tous leurs droits aux femmes et les protège contre les violences dont elles sont victimes. Un modèle qu’elle est en train de renforcer, d’un point de vue réglementaire, et qu’elle propose au reste du continent.
L’égalité est un enjeu majeur pour le développement des droits humains au Gabon, mais aussi pour le progrès économique. Car si les femmes, piliers des communautés, rencontrent des obstacles sociaux dans leur quotidien, elles sont également empêchées d’apporter toute leur contribution au développement du pays. Elles continuent par ailleurs d’affronter des situations de vulnérabilité qui banalisent les discriminations, le harcèlement ou les violences dont elles sont victimes.
C’est pour ces raisons que, dès 2015, le président de la République a institué la « Décennie de la femme gabonaise ». Une mesure forte, assortie d’un ministère dédié, par laquelle Ali Bongo Ondimba, encouragé par la fondation de la première dame, a engagé les institutions nationales dans un travail d’intensification de la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes.
Droit des femmes veuves, aide à l’entreprise, accès aux instances de décision… : des acquis solides
Les résultats déjà obtenus depuis cinq ans tendent à prouver que le Gabon réussi sa mutation vers une société où règne l’égalité entre les femmes et les hommes et où les droits des premières sont respectés. En voici un tour d’horizon, non exhaustif.... suite de l'article sur Jeune Afrique