Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : ACDG va mobiliser 137,2 milliards de FCFA pour rentabiliser 700 000 ha de forêt
Publié le vendredi 25 juin 2021  |  Gabon Review
Une
© Autre presse par DR
Une forêt
Comment


African Conservation Development Group (ACDG) a obtenu du gouvernement gabonais, le droit d’utiliser environ 700 000 hectares de forêt pour y développer un projet mêlant conservation, exploitation forestière, tourisme et élevage, entre autres. 137,2 milliards de francs CFA sur cinq sont prévus pour financer le projet.

Comment concilier compensation carbone et développement des forêts ? Une question à laquelle le Gabon a trouvé une réponse à travers un projet en partenariat avec African Conservation Development Group (ACDG), un développeur expérimenté de projets intégrés basés sur l’utilisation durable des terres en Afrique, spécialisé dans un développement climato-intelligent axé sur la préservation de la nature.

Selon Bloomberg Green, ACDG a obtenu le droit d’utiliser environ 700 000 hectares de forêt (environ 3 % des terres du pays) afin de les développer de manière « durable ». «ACDG prévoit de déclasser un tiers des terres en tant que concession d’exploitation forestière, générant ainsi des compensations de carbone pour la protection de cette forêt. L’exploitation forestière aura lieu sur un autre tiers, mais les travailleurs récolteront les arbres sur un cycle de 25 ans et permettront à la croissance naturelle de dépasser la quantité de bois prélevée», a détaillé le média spécialisé dans l’actualité climatique.

La zone comprendra également un ranch de 100 000 hectares pour l’élevage du bétail, la conservation de la faune et le tourisme, une plantation de sucre de 23 000 hectares et un port pour les exportations. Les programmes d’élevage et de sylviculture sont en cours, tandis que l’exploitation touristique et l’installation de transformation du bois devraient commencer en 2022. Au total, le projet devrait coûter jusqu’à 137,2 milliards de francs CFA au cours des cinq premières années.

«Une partie de l’argent peut être obtenue par le biais d’une obligation verte, parallèlement au financement de projet traditionnel et à la vente d’actions. Le plan ne consiste pas simplement à rembourser la dette verte avec les bénéfices des activités», a révélé le fondateur d’ACDG. «Nous nous appuierons sur les compensations de carbone pour générer plus de revenus et les utiliser pour rembourser une partie de l’argent emprunté», a affirmé Alan Bernstein.

Malgré les incertitudes liées à la reprise du tourisme mondial du fait de la pandémie de Covid-19, le groupe a annoncé en janvier dernier le démarrage des travaux de construction de son premier lodge dans le pays. Situé sur la côte du parc national de Loango, le site est développé sous concession avec l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN). Ce lodge haut de gamme, qui aura une capacité de 24 lits, vise à devenir une référence de l’écotourisme en Afrique équatoriale.
Commentaires


Comment