Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba félicite Antonio Guterres pour sa reconduction au poste de secrétaire général de l’ONU
Publié le mercredi 23 juin 2021  |  LaLibreville.com
Antonio
© Xinhua par DR
Antonio Guterres, lors de son intervention à une réunion mondiale en ligne sur l`éducation, organisée par l`UNESCO
Comment


L’ex-Premier ministre portugais, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU depuis 2017, a été reconduit, vendredi, pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’institution.

L’Assemblée générale de l’ONU a confirmé, vendredi 18 juin, la reconduction de l’ex-premier ministre portugais, Antonio Guterres, pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation des Nations Unies de début 2022 à fin 2026.

En fonction depuis 2017, le patron de l’ONU a prêté serment en promettant d’agir en toute indépendance des États membres ou d’organisations.

Au préalable, l’Assemblée générale avait approuvé par acclamation et sans vote une résolution prolongeant le mandat de cinq ans d’Antonio Guterres.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, à la décision cruciale dans le processus de nomination, avait donné le 8 juin son aval à la reconduction de l’ex-Premier ministre portugais, 72 ans, ancien Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés entre 2005 et 2015.

Ali Bongo Ondimba, l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs sur la scène diplomatique, n’a pas manqué de saluer cette décision.

« Toutes mes félicitations à Antonio Guterres pour sa reconduction au poste de Secrétaire général de l’ONU. Face aux nombreux défis auxquels notre monde est confronté (paix, climat, développement partagé), il pourra à nouveau compter sur l’implication du Gabon », a assuré le président gabonais dont le pays est de plus en plus présent dans les instances onusiennes (Conseil des droits de l’homme de l’ONU depuis octobre 2020, Conseil de sécurité de l’ONU depuis le mois de juin, etc.).
Commentaires


Comment