Pour l’année 2021 le Gabon s’est engagé à investir un peu plus de 223 milliards de FCFA pour améliorer la qualité des infrastructures scolaires et universitaires. Cette enveloppe permet de financer la mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation des établissements scolaires et des salles de classe à travers le pays.
Notamment, la réhabilitation de 703 écoles primaires, pour un montant de 6,8 milliards de FCFA, l’achèvement du lycée technique de Bikelé pour 2,4 milliards de FCFA. Il est également prévu la mise en place d’un programme de réhabilitation de 109 lycées et collèges, 3,1 milliards FCFA.
Par ailleurs, l’Agence française de développement (AFD) va financer le programme d’investissement du secteur éducation pour un peu plus de 25 milliards de FCFA avec une contrepartie gabonaise de 2,2 milliards de FCFA. Il s’agit des projets relevant du Plan de développement de l’éducation national (PDEN) qui intègre le renforcement des instruments de gouvernance et de pilotage du système éducatif, l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’accès à l’éducation, ainsi que l’amélioration du cadre de la vie scolaire.
Au niveau de l’Enseignement supérieur, une enveloppe de 5,6 milliards de FCFA est prévue pour la réhabilitation et la modernisation des universités et grandes écoles. Il est question d’après le gouvernement, d’améliorer le cadre de vie des étudiants et du personnel enseignant, d’une part et promouvoir le développement d’une offre de formation professionnalisante, d’autre part.
Toujours pour cette année, il est aussi prévu la construction de trois centres de formation professionnelle dans différents domaines industriels à Nkok, à Mvengué et à Port-Gentil pour un montant de 12,9 milliards de FCFA. Un financement d’Exim bank China et de l’Etat gabonais.
A noter que le secteur de l’éducation nationale au Gabon qui comprend l’enseignement pré-primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement technique et professionnel, l’enseignement supérieur… a été considérablement affecté par la crise sanitaire. Une situation qui, en 2020, a freiné la livraison de plusieurs infrastructures scolaires entreprises notamment par l’AFD.