Les étudiants s'attendent à ce que dans les 15 prochaines années, les universités deviendront plus accessibles, flexibles et orientées vers le travail d'équipe et le marché du travail, selon un sondage publié lundi par Laureate Education, une société mondiale spécialisée dans l'éducation supérieure.
Au total, 45% des répondants croient que les universités du futur offriront du contenu en ligne gratuit pour la plupart des cours, ce qui permettra à plus d'individus de bénéficier de l'éducation supérieure, selon le sondage.
Les horaires des cours deviendront plus flexibles pour répondre aux besoins des étudiants. Par exemple, 52% des répondants s'attendent à ce que davantage de cours soient disponibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
De plus, 54% des étudiants s'attendent à ce que les cours offerts par les universités du futur mettront davantage l'accent sur le travail d'équipe, tandis que 61% d'entre eux estiment que la plupart des cours seront élaborés par des experts de l'industrie, ce qui aidera les étudiants à exceller dans des emplois adaptés à l'industrie et à la société.
Laureate Education, qui compte 850.000 étudiants en ligne et dans 29 pays, est l'un des plus importants groupes mondiaux spécialisé dans l'éducation supérieure. Leur sondage a été effectué auprès de 20.876 étudiants issus de 28 institutions affiliées au réseau de Laureate Education dans 21 pays.