Annoncé le 21 mai dernier lors d’un point presse, le retour de l’ancien porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) a été officialisé vendredi 18 juin. Le désormais ex-soutien de Jean Ping entraine dans son sillage une cinquantaine de ses partisans. D’autres devraient lui emboiter le pas.
Après René Ndemézo’o Obiang en avril dernier, Frédéric Massavala Maboumba est de retour lui aussi au sein Parti démocratique gabonais. Un come back officialisé vendredi 18 juin lors d’une cérémonie officielle au siège du parti, présidée par le secrétaire général, Eric Dodo Bounguendza.
Frédéric Massavala Maboumba a milité dans l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), avant de rejoindre le PDG qu’il a quitté en 2016. Plusieurs fois membre du gouvernement, l’élu de Tsamba-Magotsi, dans la Ngounié, a été très proche de Jean Ping arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2016 et porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République (CNR).
Le prochain sur la liste : Jean Eyeghe Ndong
Pour l’ex-chef de file de l’opposition gabonaise et candidat malheureux à la présidentielle de 2016, c’est un nouveau coup dur. Il voit ses principaux soutiens le quitter un à un. Le prochain sur la liste devrait être Jean Eyeghe Ndong. L’ex-premier ministre, qui a quitté le PDG en 2009, devrait en réintégrer les rangs dans les prochaines semaines. Des discussions en ce sens sont en cours.