Le président de l'Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, juge fructueuse la coopération entre son pays et la Chine, celle-ci se mesurant par des actes tangibles.
"La coopération entre les deux pays est hissée au rang global", tant entre les deux gouvernements qu'entre les partis au pouvoir, le Parti communiste chinois (PCC) et le Parti démocratique gabonais (PDG), a-t-il dit dans une récente interview à Xinhua, faisant l'éloge d'une coopération qui s'enrichit dans divers domaines.
"Qu'il s'agisse de la formation de cadres gabonais aux frais de la Chine, de la formation continue de fonctionnaires, de la coopération des médias, des travaux d'infrastructures routières", énumère M. Boukoubi en notant que les deux parties "tiennent à se soutenir fermement et s'entraider étroitement".
Une puissante amitié empreinte de confiance mutuelle lie les deux pays malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, dit-il.
L'ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, a officiellement remis lundi à M. Boukoubi les clés du siège de l'Assemblée nationale à Libreville au terme de deux ans de rénovation.
Celle-ci illustre le consensus entre les deux pays pour renforcer la coopération bilatérale, avait dit à cette occasion le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, remerciant les aides et le soutien de la partie chinoise, notamment dans la période pandémique que le monde traverse.
La Chine et le Gabon ont établi des liens diplomatiques en 1974, avec des relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique, économique et sociale.