Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Le Gabon lance un concours national des meilleurs élèves pour sélectionner les génies que l’État va accompagner
Publié le mardi 15 juin 2021  |  Le Nouveau Gabon
Examens
© Autre presse par DR
Examens de fin d`année
Comment


Le gouvernement gabonais a récemment marqué son accord pour l’organisation de la première édition du Concours national des meilleurs élèves qui aura lieu le 31 juillet 2021.

« Ce concours participe de la volonté du président de la République, chef de l’État, de promouvoir la culture du mérite et récompenser l’excellence. Il verra la participation de quatre cent soixante-deux (462) élèves des classes de 5e année du cycle primaire et des élèves des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel répartis sur l’ensemble du territoire national », apprend-on du communiqué final du conseil des ministres tenu le 11 juin dernier à Libreville.

L’intérêt de cette compétition, explique le ministère en charge de l’Éducation, réside avant tout dans l’exclusivité réservée aux seuls apprenants inscrits régulièrement dans les établissements du cycle primaire, mais surtout secondaires publics et privés reconnus d’utilité publique. Ensuite, mis à part les élèves conviés à se confronter avec leurs diverses matières, cette compétition met aux prises les écoles, collèges et lycées entre eux.

À ce titre, ce concours n’est pas ouvert aux candidats libres comme lors d’autres examens nationaux tels que le CEP, le BEPC ou le Baccalauréat du second degré. « Par ailleurs, ce Concours représente une opportunité inédite pour les parents d’élèves qui figureront parmi “les Cracks”, d’être en particulier suivis et accompagnés dans leurs cursus par le gouvernement. L’enjeu : éviter dorénavant la perte des talents et génies, qui sortent accidentellement du système éducatif, à cause des précarités socio-économiques qui accablent de nombreuses familles », explique-t-on au ministère de l’Éducation nationale.

S.A.
Commentaires


Comment