Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Investissements : la Russie et le Gabon renforcent leur coopération par deux nouveaux accords
Publié le lundi 14 juin 2021  |  lenouveaugabon.com
Investissements
© Autre presse par DR
Investissements : la Russie et le Gabon renforcent leur coopération par deux nouveaux accords
Comment


Deux protocoles d’accord ont été signés entre Libreville et Moscou lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie, organisé du 2 au 5 juin 2021.

Le premier a été signé entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et le Conseil d’affaire Russie-Afrique. Il vise selon le ministère gabonais du Commerce, « à promouvoir le cadre des affaires et d’investissements entre le Gabon et la Russie ». La première retombée de cet accord sera l’arrivée à Libreville dans la deuxième quinzaine du mois de juillet des premiers hommes d’affaires russes, apprend-on.

Le deuxième a été signé entre l’ANPI, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’institution russe de promotion économique The Roscongress Foundation. L’objectif est de mettre en place une plateforme de rapprochement des associations d’employeurs russes et la CPG ; ainsi que la création du conseil d’affaires Russie-Gabon.

« La signature de ces deux conventions de partenariat ouvre la voie à l’intensification des échanges (entre les deux pays, NDLR) à travers l’accroissement des investissements dans les secteurs prioritaires identifiés (énergie, hydrocarbures, bois…) par le Plan d’accélération de transformation (PAT) », explique le ministère du Commerce.

Ces accords viennent renforcer les relations de coopération vieilles de plus de 45 ans entre les deux pays. En 2018, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 118 millions de dollars, selon des données du ministère gabonais du Commerce.

SG
Commentaires


Comment