Lancée sur Change.org par Jean-Philippe Essia, un Gabonais en colère, la pétition dénonce l’abus du monopole de la compagnie française Air France au détriment de sa clientèle gabonaise. Pour l’initiateur de cette campagne, il est temps de faire savoir à Air France que le client est roi.
Une pétition pour protester contre les augmentations de tarif par Air France, jugées arbitraires et parfois frisant le surréalisme, vient d’être lancée par Jean-Philippe Essia, un Gabonais en colère. Ce dernier a saisi le PDG de la compagnie et quatre autres instances (le DG d’Air France, le médiateur de la République, le directeur commercial d’Air France et à l’association des consommateurs).
Selon l’initiateur du projet de protestation, depuis une semaine Air France appliquerait des augmentations tarifaires sans justificatifs, ni communication sur le prix des bagages supplémentaire qui passe de 104 953 FCFA à 144 310 FCFA ; le passage d’une franchise de 23kg à 32KG de 81 995 FCFA contre 65 596 FCFA ; et le prix d’un billet Libreville-Paris qui triple, passant de 655 957 FCFA – 787 148 FCFA il y a quinze jours à 2 489 357 FCFA minimum.
«La ligne long courrier PARIS/LBV est-elle la vache à lait de la compagnie Air France? Nous souhaitons que cette compagnie nous explique pourquoi au mépris des relations entre un fournisseur et un client, elle ne communique jamais sur ces augmentations de tarif arbitraires et parfois frisant le surréalisme. Au grand désarroi des autres lignes de cette compagnie, nous peuple africain et peuple gabonais en particulier, payons le prix fort pour nous rendre dans nos pays», dénonce Jean-Philippe Essia, à travers sa pétition, qui enregistre déjà 800 signatures.
A cette situation qualifiée d’escroquerie s’ajoutent les annulations en cascade de plusieurs vols pourtant acquis au prix fort par des passagers, sur des dates choisies de façon aléatoire par le transporteur français. «Nous souhaitons être respectés au même titre que les autres clients d’Air France afin qu’elle s’aligne sur les standards du marché. Cette pétition est l’affaire de tous, africains et gabonais en particulier. Il faut que cessent ces agissements d’un autre âge pour une ligne long courrier qui est la plus rentable de cette compagnie».
La signature massive de cette pétition par tous les clients d’Air France qui se sentent trompés par leur compagnie permettra peut-être de mettre la compagnie française, vieille de 88 ans, face à ses responsabilités vis-à-vis de sa clientèle africaine.