Le congrès ordinaire de l'Union du peuple gabonais (UPG), le premier du genre depuis la création de cette formation politique de l'opposition par feu Pierre Mamboundou-Mamboundou, le 14 juillet 1989, a finalement eu lieu les 7 et 8 juin derniers.
LES travaux qui se sont déroulés sur un terrain de basket-ball, du quartier Awendjé de Libreville, avaient pour thème " Préparons l'avenir dans le souvenir du maître ". Dans son mot de bienvenue, le Dr Pélagie Itsana, présidente du comité d'organisation, a précisé que les présentes assises inaugurent une ère nouvelle, qui atteste de la détermination des upégistes à se donner les moyens d'un nouveau départ.
Les congressistes ont procédé à l'élection d'un nouveau bureau. Jean de Dieu Moukagni Iwangou et Jean-Jacques Mbourou Colombo, candidats uniques, ont été élus par les participants, respectivement président et vice-président du parti.
Pendant que le congrès se tenait, le secrétaire exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui, opposé à l'organisation de celui-ci, dirigeait un Conseil du secrétariat exécutif au siège national de l'UPG. Au terme de cette réunion, il a été décidé la radiation de l'UPG de ceux qui ont organisé le congrès.