Week-end d'anxiété pour les entreprises, les transporteurs et les automobilistes, qui ont fait face à une pénurie de carburant, notamment d'essence. Aucune explication officielle n'a été donnée à ce jour, laissant ainsi libre cours à toutes les supputations.
Depuis vendredi dernier, de nombreuses stations-service des sociétés Total Gabon, Engen, Pétro-Gabon et Oil Libya, de Libreville et ses environs, sont transformées en stations de gardiennage pour automobiles.
La raison en est une pénurie d'essence dont l'origine n'est pas clairement identifiée : on se situe entre une supposée grève des agents du secteur, des raisons financières liées à la TVA et un probable déséquilibre du mécanisme de péréquation.
En attendant la communication officielle du gouvernement pour édifier l'opinion, le constat est là : la pénurie a largement gagné du terrain, matérialisée par de longues files d'attente dans les stations-service.
Selon notre confrère en ligne Gabon Review, des sources proches de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) ont indiqué qu’un bateau chargé du précieux liquide était parti de Port-Gentil, dimanche dernier, et que le carburant devait être disponible à la pompe hier. Sauf que, jusqu'au moment où nous mettions sous presse, aucune embellie n'était perceptible.