Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a approuvé hier mardi 8 juin le Secrétaire général Antonio Guterres, pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’institution multilatérale.
« Le Conseil de sécurité, ayant examiné la question de la recommandation relative à la nomination du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, recommande à l'Assemblée générale de nommer M. Antonio Guterres secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour un deuxième mandat allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026 », indique la résolution 2580 du Conseil.
Selon la tradition dans l’institution onusienne, le fonctionnaire portugais ne devrait avoir aucun mal à se faire réélire, après cette approbation du Conseil, organe suprême de l’ONU. Sa nomination devrait être confirmée par l’Assemblée générale, probablement lors d’une session le 18 juin prochain, apprend-on. « Je suis très reconnaissant aux membres du Conseil pour la confiance qu'ils ont placée en moi. Ma gratitude s'étend également au Portugal qui a proposé à nouveau ma candidature. », a déclaré à cet égard l'actuel Secrétaire général.... suite de l'article sur Autre presse