Ayant reçu ce mercredi 9 juin plusieurs acteurs politiques, y compris de l’opposition à l’instar de Jean Eyeghe Ndong avec lequel il a échangé à part, le président de la République a assuré qu’il est prêt à accueillir tous ceux «qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur».
S’achemine-t-on vers un nouveau dialogue politique au Gabon à la suite de celui d’Angondjé organisé après la présidentielle de 2016 pour mettre fin à la crise postélectorale ? Si le format de 2017 ne sera certainement pas réitéré, il n’en demeure pas moins qu’Ali Bongo a relancé depuis quelque temps les discussions avec des acteurs politiques, parvenant même à obtenir l’absorption par le Parti démocratique gabonais (PDG) des partis de l’opposition (Démocratie nouvelle) et de la majorité (les Sociaux-démocrates gabonais et le Rassemblement pour la restauration des valeurs).
Ce mercredi, le président de la République a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue avec tous les bords politiques. Aussi, a-t-il reçu en audience au Palais du bord de mer des responsables des partis de l’opposition et de la majorité. Il a également reçu à part Jean Eyeghe Ndong, soutien de Jean Ping. Pour le chef de l’État, ces rencontres visent à poser les bases d’«un dialogue franc et constructif».
«Je le répète, je suis prêt à accueillir toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur. La politique, c’est créer de l’union, non de la division. Ensemble, on est plus forts !» a-t-il posté sur sa page Facebook.