Suite à l’allègement des mesures de barrières contre la Covid-19 au Gabon, plusieurs entreprises ont réaménagé leurs horaires d’ouverture et de fermeture.
Le groupe bancaire gabonais BGFIBank par exemple a annoncé que ses agences seront désormais ouvertes « du lundi au vendredi de 7h45 à 15h30 et les samedis de 9h00 à 14h00 ». La banque rallonge donc de 2 heures son heure de fermeture.
A Ecobank, les heures d’ouverture des agences de Libreville, Port-Gentil et Franceville sont désormais fixées à 8H00-16H00 du lundi au vendredi. Elles restent inchangées le samedi (9H00-13H00).
A la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les agences commerciales sont ouvertes à 7h45 - 15h (lundi au vendredi) contre 7h45 - 12h30 il y a encore quelques jours. Et le samedi, rien ne change (8h à 11h). Ces réajustements ont été faits à la suite de l’allègement des horaires du couvre-feu qui, depuis le 29 mai dernier, a été repoussé à 21 heures. Ce, en raison de la baisse du taux de contamination journalier de la covid-19 dans le pays, justifie le gouvernement. Il oscille aujourd’hui autour de 50 contre près de 450 il y a encore un mois, selon le porte-parole de la présidence de la République.
Cependant, les entreprises recommandent à leurs clients de privilégier les offres à distance pour limiter les contacts.
Les mesures barrières mises en place par le gouvernement gabonais pour limiter la circulation du virus dans le pays, ont considérablement affecté les entreprises. Dans le secteur touristique par exemple, la présidente du Club de tourisme de Libreville (CTL), Jocelyne Halajko, parle d’une baisse de 80% du chiffre d’affaires des opérateurs de la filière.