La République démocratique du Congo s’est finalement retirée de la course à ce siège de membre non permanent face au Gabon soutenu par l’Union africaine.
Le président congolais, Félix Tshisekedi a décidé de jeter l’éponge dans sa course à briguer un mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU). Même si Kinshasa n’a pas encore confirmé de manière officielle cette information, diverses sources diplomatiques soutiennent que la République démocratique du Congo (RDC) n’est plus en course pour ce siège. Le numéro un congolais lui-même aurait fait part de cette décision le week-end au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
Avec ce retrait, le Gabon, candidat de l’Union africaine (UA), est bien parti pour occuper dès 2022 le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU réservé à l’Afrique centrale. Lors du dernier Conseil exécutif de l’UA tenu les 3 et 4 février 2021 à Addis-Abeba en Ethiopie et présidé par Félix Tshisekedi, le pays d’Ali Bongo avait été désigné pour occuper ce siège, alors que le Ghana avait été retenu pour le siège réservé à l’Afrique de l’Ouest.