Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La centrale solaire hybride de Ndjolé sera livrée en juillet 2021
Publié le lundi 7 juin 2021  |  lenouveaugabon.com
Première
© Autre presse par DR
Première centrale solaire du Gabon en construction á Ndjolé
Comment


Le chantier de construction de la centrale solaire hybride de Ndjolé sera livré avec un an de retard. Après le rendez-vous manqué de 2020, « les travaux de cette mini-centrale, qui avaient été initiés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), devraient s’achever pour être livrés à la fin du mois de juillet 2021 au plus tard », annonce le ministre de l’Énergie et de l’eau, Alain Claude Bilié By Nze, sur sa page Facebook. Le membre du gouvernement ne donne pas les raisons du retard qu’accuse la réalisation de cet ouvrage construit par la société Ausar Energy, une filiale du groupe français Engie.

L’infrastructure composée de 1445 panneaux et onduleurs solaires, produira 400 Kwc d'électricité selon le ministère de l’Energie. Pour son exploitation, la CDC a conclu un contrat de location-vente de 15 ans de la centrale solaire avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) qui assurera l’exploitation et la maintenance des équipements.

La durée de vie de cette centrale est de 25 ans selon les autorités. Sa mise en service a pour objectif premier de baisser le coût du kilowattheure au Gabon. En effet, le coût de production d’un kilowattheure dans la centrale solaire hybride est beaucoup plus faible, comparativement à l’énergie produite dans par les centrales thermiques. « Aujourd’hui, tout KW vendu par la SEEG dans les centres isolés comme Ndjolé est une perte considérable », explique la CDC. La nouvelle centrale permettra de réduire les coupures intempestives d'électricité dans cette partie du pays.

La centrale hybride de Ndjolé fait partie des projets hybrides lancés dans la cadre de la première phase du programme zéro diesel. Celle-ci porte sur la construction des centrales solaires dans les localités de Booué, Ovan, Mékambo, Medouneu, Minvoul et Makokou. Soit 8 centrales d’une capacité de 850 kw pour un coût global de 4 milliards de FCFA.

SG
Commentaires


Comment