A partir du 15 juin 2021, les voyageurs en provenance d'autres pays à destination du Gabon observeront un confinement de 24 heures dans un hôtel sélectionné par les autorités gabonaises. Les coûts d’hébergement de ce confinement seront à la charge des voyageurs eux-mêmes.
« Les réservations se feront sur un site prévu à cet effet à la charge du voyageur. Seront exemptées toutes personnes ayant une carte de vaccination à la Covid-19 », précise l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) qui a présenté le 3 juin dernier ce dispositif de confinement aux responsables des compagnies aériennes desservant Libreville.
D’après l’exposé de l’Agatour, les voyageurs qui arrivent au Gabon feront un test PCR d’un coût de 20 000 FCFA à l’aéroport, ensuite, ils seront acheminés dans leur hôtel à bord d’un bus pour le confinement. Après les 24 heures prévus, les voyageurs feront un nouveau test de dépistage et ne sortiront du confinement que si le test est négatif. Et dans le cas contraire, ils seront suivis par le personnel sanitaire jusqu’à la guérison.
Ces précautions d’après le gouvernement gabonais sont prises pour limiter la propagation du virus dans le pays et particulièrement des nouveaux variants de la Covid-19. Le variant britannique du virus a déjà été détecté dans le pays en février dernier et les autorités disent vouloir rester prudentes.
Le Gabon durcit les mesures barrières pour les voyageurs internationaux alors que dans le même temps, ces mesures ont été allégées dans le pays depuis quelques jours. Le couvre-feu est passé de 18 heures à 21 heures les bars et motels qui étaient fermés depuis le mois de mars 2020 ont rouvert.
Ces mesures d’allègements ont été prises en raison de la réduction des cas de contamination quotidienne à la Covid-19 dans le pays. D’après le président de la République, Ali Bongo, depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations s’est stabilisé autour de 50 par jour. « Ce résultat, dont nous pouvons nous réjouir, est résolument le fruit d’un effort collectif. C' est la somme de décisions difficiles, mais courageuses et responsables, prises très tôt… Toutefois, nous devons rester prudents ». Aussi, les autorités gabonaises appellent les populations à continuer à respecter les gestes barrières.