La communauté nationale a rendu hommage à l’ancien Président gabonais décédé le 08 juin 2009 à travers des prières. Dans la capitale économique, les musulmans ont ouvert la voie vendredi dernier à la mosquée centrale.
Il y a 5ans, le Gabon perdait son 2ème Président de la République en poste, Omar Bongo Ondimba. Cet anniversaire a coïncidé avec la célébration de la Pentecôte, la descente du Saint Esprit sur les chrétiens.
Cultes et messes d’action de grâce ont été organisés pour rendre hommage à feu Omar Bongo, chantre de la Paix au Gabon. En présence des autorités politico-administratives de l’Ogooué-Maritime en la cathédrale des Manguiers de Saint Louis de la ville de Port-Gentil, l’Administrateur apostolique du diocèse éponyme, Monseigneur Mathieu Madéga Lébouakéhan, a dit la messe pendant laquelle, une pensée pieuse a été consacrée au défunt chef de l’Etat. Les gabonais se souviennent toujours de cet illustre disparu.
Pour exhorter les fidèles, sinon le peuple de Dieu, Mgr Madéga dira : « L’Esprit de vérité vous guidera », une parabole tirée du livre de Jean 15,26-27 et 16,12-15. Invitant les gabonais a cultivé l’esprit de sagesse, d’obéissance et le respect des aînés en l’occurrence le père et la mère. A l’occasion de la célébration de la Pentecôte, 271 personnes issues des différentes paroisses de Port-Gentil, Sainte Barbe, Sainte Thérèse, Saint Paul et Saint Louis, ont reçu le sacrément de la confirmation.