Le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a fait une visite de contrôle dans les centres de vaccination du CHU d’Owendo et des centres de santé d’Awendjé et de Nzeng-Ayong. Il a tenu par la même occasion ,à féliciter le personnel médical pour le travail abattu et les a mis en garde sur d’éventuelles fraudes et la vente des cartes de vaccination.
C’est accompagné de la présidente du Comité national de vaccination, Pr. Marielle Bouyou-Akotet, que le ministre de la Santé a effectué ce travail de terrain. L’affluence dans les centres de vaccination s’est fait sentir après la dernière allocution du président de la République gabonaise qui, entre autre invitait la population à se faire vacciner. Le ministre s’en est réjoui et a, au nom du Premier ministre, félicité les agents du travail abattu dans les différents sites de vaccination.
Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong a aussi sensibilisé et mis en garde le personnel soignant sur la fraude. Toutes les personnes qui céderont des cartes de vaccination aux individus de façon illégale subiront des représailles. « Ce sera tolérance zéro pour la vente des cartes de vaccination. Les indélicats seront sévèrement sanctionnés » a indiqué le ministre de la Santé.
En plus des sites déjà disponibles, il a révélé que d’autres seront ouverts afin de permettre au plus grand nombre de se faire vacciner. L’objectif visé est de vacciner au moins 50 % de la population. Pour l’heure, selon les dernières données de la situation vaccinale au Gabon datant du 2 juin 2021, seulement 16.557 personnes se sont faites vaccinées.