Le chef de l'Etat congolais, également président en exercice de la Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Denis Sassou N'Guesso, a appelé vendredi à Brazzaville, à une transition apaisée au Tchad.
"Notre devoir et notre responsabilité à l'égard de notre sous-région nous interpellent. Ils nous invitent à un engagement encore plus fort au service d'une transition apaisée au Tchad", a déclaré Sassou N'Guesso, à l'ouverture de la conférence extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEEAC sur la situation politique et sécuritaire au Tchad.
"Dans la phase délicate que traverse ce pays frère, nous devrions prendre toute la mesure des enjeux politiques, diplomatiques et sécuritaires pour notre communauté et avoir à l'esprit leur importance géostratégique pour l'avenir de toute notre sous-région", a-t-il souligné, rendant également un hommage au défunt président tchadien Idriss Deby Itno.
L'ouverture de la conférence a eu lieu en présence des présidents angolais Joao Lourenço, centrafricain, Faustin Archange Touadéra et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC). Le Tchad est représenté par son Premier ministre Albert Pahimi Padacke. Les travaux qui se poursuivent à huis clos prennent fin vendredi soir.