Les gabonais de France ont commémoré samedi à Paris le 5ème anniversaire de la mort d'Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays de 1967 à 2009.
Les manifestations ont démarré samedi à 15 heures par une messe d'action de grâce en l'église Notre Dame d'Auteuil dans le 16è arrondissement de Paris avant la conférence sur le thème « Paix et développement, un mariage de raison » animée par le Dr Denis Ngnanzon, enseignant et chercheur en stratégie à l'université Sorbonne Paris 1 à 17 heures à l'Ambassade du Gabon en France.
Pour clôturer en beauté cette journée de commémoration, les Gabonais de France se sont retrouvés autour d'un repas avant de boucler par une soirée dansante.
Organisée par le président de l'association Gabon Diversité, Lionel Ondo Etoughé, la deuxième édition de « la Journée Omar Bongo Ondimba pour la paix et le dialogue interculturel » a été honorée par la présence de l'Ambassadeur du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou et des autorités consulaires du Gabon en France.
Omar Bongo Ondimba est mort le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne à l'âge de 73 ans. L'élection présidentielle anticipée a été remportée par son fils, Ali Bongo Ondimba qui aussitôt a pris l'engagement de perpétuer l’œuvre de son prédécesseur.
Omar Bongo Ondimba reste et restera toujours une icône qui ne quittera ni les mémoires, ni les cœurs des Gabonais (majorité et opposition) du fait de sa très grande capacité d'écoute, son esprit de dialogue et sa générosité qui lui ont permis, pendant 41 ans, de maintenir la paix au Gabon et de faire la médiation dans plusieurs pays en conflit.