Le ministre gabonais de l’ Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, a annoncé lundi à Libreville qu’ une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l’ agression au poignard d’ un célèbre universitaire et opposant Albert Ondo Ossa par un inconnu.
"Une enquête a été ouverte par la police judiciaire sous l’ autorité du procureur de la République", a indiqué M. Mapangou lors d’un point de presse, précisant que "pour l’ heure, le Pr Ondo Ossa est interné dans une structure médicale où il a subit une intervention chirurgicale qui, selon les médecins, s’est bien passée".
Albert Ondo Ossa, ancien ministre de l’ Education nationale et ancien candidat à l’ élection présidentielle de 2009 a été agressé dimanche à Libreville au sortir d’ une église alors qu’ il rentrait chez lui vers 13h30 en compagnie de sa fille.
Ces agresseurs lui ont poignardé dans l’ abdomen à deux reprises sur le flanc gauche, le blessant gravement. Professeur d’ économie à l’ université Omar Bongo (UOB) de Libreville, M. Ondo Ossa a été admis dans la polyclinique Chambrier où il a subi une intervention chirurgicale.
Selon le témoignage de sa fille, l’ agression s’ est déroulée au haut de gué-gué vers l’ entrée du club saoti. Le professeur qui venait de quitter l’ église roulait dans sa voiture. Il est percuté par une petite voiture de marque Toyota Corolla. Le pire arrive lorsque le professeur descend de sa voiture pour comprendre ce qui se passe. Un homme descend et lui enfonce un couteau dans le ventre à deux reprises et s’ enfuit avec ses deux autres complices.
A la clinique où le professeur est pris en charge, aucune information ne circule sur son état de santé qui serait stationnaire, selon des proches.
"Ce qui est arrivé est inquiétant. Nous sommes tous exposés. Ca peut donc arriver à tout le monde", a déclaré l’ opposant Louis Gaston Mayila après une visite dans la clinique.
M. Ondo Ossa est connu pour ses idées critiques et son alignement à l’ opposition contre le pouvoir en place. Il est l’ un des très rares intellectuels qui dit tout haut ce que les autres chuchotent sous la moustiquaire. Sa fougue oratoire est l’ une de ses pièces d’ identité.