Ministre gabonais des Transports, Brice Constant Paillat songe à l’organisation dans les prochains jours, des assises du secteur transport terrestre. En attente de l’aval du chef du gouvernement et du chef de l’Etat, il estime que ces assises permettront de redynamiser ce secteur en proie à différents maux.
«Le secteur des transports a besoin d’être réellement redynamisé», a déclaré à l’issue d’une rencontre avec des acteurs du secteur, le ministre des Transports. Selon lui, le secteur est affecté par des maux aussi divers que variés à l’instar des textes désormais désuets ou encore des lieux d’embarquement et de débarquement peu organisés. Mieux, a-t-il souligné, «il y a plusieurs intervenants donc plusieurs acteurs et autant de centres périphériques de décision». Ce qui gangrènerait d’avantage le secteur dans lequel, a reconnu Brice Constant Paillat, des opérateurs économiques se disent étreints par une trop forte parafiscalité.
«C’est pour cela que j’ai entrepris à partir d’aujourd’hui, de recevoir tous les partenaires sociaux», a-t-il déclaré sur les antennes de Gabon Première. A travers ces rencontres, Brice Constant Paillat compte recueillir des propositions pour une préparation optimale des assises du secteur des transports terrestres. «Assises, que je compte faire organiser dans les tout prochains jours, sous réserve de l’avis favorable de madame le Premier ministre et l’accord de monsieur le président de la République», a-t-il déclaré. Avec ces assises, certains textes pourraient être mis à plat afin d’améliorer les transports au Gabon.