Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Massassa sonne la fin de la pénurie en gaz butane
Publié le lundi 31 mai 2021  |  Gabon Review
Vincent
© Autre presse par DR
Vincent de Paul Massassa, ministre du pétrole
Comment


Le ministre du Pétrole a réceptionné le 28 mai à Owendo, la sphère de stockage Gaz et produits liquéfiés (GPL) de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP). Cet équipement a fait l’objet de travaux de requalification pendant 16 mois, afin de satisfaire la demande de plus en plus croissante et exigeante des populations en gaz butane.

Après 16 mois d’intense travaux, le chantier de requalification de la sphère de stockage Gaz et produits liquéfiés (GPL) de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), d’une capacité nominale de 2000 m³, est arrivée à son terme. La requalification ou décennale est une exigence règlementaire consistant à vérifier l’intégrité mécanique du dispositif en renouvelant tous les appareils mécaniques (vannes, robinets, tuyauterie, piquages) et volumétriques (jaugeurs, prises de températures, prises de pressions). Elle a lieu tous les 10 ans.

«Les activités de mise en conformité de l’outil de la SGEPP restent une dominante dans l’aspect d’exploitation et production, schéma qui nous est impulsé par les plus hautes autorités», a déclaré le ministre du Pétrole, le 28 mai à Owendo. «La SGEPP est appelé à jouer un rôle encore plus important que par le passé. Et c’est pour cela que l’exigence de s’arrimer à la norme est prise très au sérieux par les plus hautes autorités. Dans cette exigence, nous comprenons également que la particularité du gaz est appelée à être un facteur déterminant dans la croissance de l’économie gabonaise», a ajouté Vincent de Paul Massassa, réceptionnant la sphère GPL. Celle-ci permettra notamment à satisfaire la demande de plus en plus croissante et exigeante des populations en gaz butane.

Le projet de requalification de la sphère concerne 10 réservoirs dont la sphère et 9 petits réservoirs appelés cigares. «La sphère achevée, les neuf autres réservoirs seront pris par lot de 3 jusqu’au 31 mai 2022, date prévisionnelle de fin des travaux», a expliqué le directeur général de la SGEPP. «Depuis le 5 mai 2021, avec la mise en service technique de cette sphère, l’autonomie en gaz butane est ainsi passée de 4 à 10 jours. Cette nouvelle autonomie sera observée jusqu’à la fin du projet Requalification des réservoirs gaz butane prévue au mois d’avril 2022», a annoncé Félix Makindey Nze-Nguema.

Vers la construction de nouveaux équipements

Selon la SGEPP, la nouvelle autonomie en gaz butane sera consolidée avec la construction, à moyen terme, d’une nouvelle sphère d’une capacité nominale 4000 m³, entièrement financée par un partenariat public privé, «dans le but de sécuriser et de pourvoir aux besoins en gaz butane de l’arrière-pays, notamment au Sud-Est, très souvent enclin aux pénuries de cette molécule».

Par ailleurs, le ministre du Pétrole a révélé que la requalification de la sphère du dépôt d’Owendo pourrait ouvrir la voie à la construction de nouveaux équipements. «Nous sommes en train de l’envisager, avec le concours de partenaires historiques, ainsi que l’élargissement de notre champ de contributeurs dont certains pointent à l’horizon et avec lesquels nous sommes en discussions. Ces discussions sont instruites par les plus hautes autorités à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT, ndlr), dans lequel les activités gazières occupent une place prépondérante», a conclu Vincent de Paul Massassa.
Commentaires


Comment