Deux mois après le lancement de l’opération de vaccination contre la Covid-19, et face à la difficulté d’atteindre l’objectif de vacciner 50% de la population, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a sollicité le 27 mai, l’implication des leaders communautaires pour l’adhésion de la population réfractaire.
Au 25 mai, le Gabon n’a enregistré que 12.949 personnes vaccinées. Ce qui est bien de l’ambition affichée de 500.000 personnes. Face à ce challenge plombé par la dure réalité du terrain, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a rencontré, le 27 mai, certains leaders de la société civile en présence de la présidente du Comité national de vaccination, le Pr. Marielle Bouyou Akotet.
La rencontre a permis l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation communautaire, conformément à l’axe stratégique 1 du Plan national de vaccination contre la Covid-19. Le but étant de favoriser l’adhésion du public et de tous les acteurs de la société, susciter l’engagement des cibles prioritaires et l’implication des leaders communautaires. Mais également, de déployer une communication spécifique.
Saluant l’initiative du gouvernement, les leaders communautaires ont marqué leur disponibilité à travailler avec la coordination nationale de la campagne de vaccination pour contribuer ainsi à la mobilisation et susciter l’adhésion de la population. Ce qui devrait favoriser la réduction de la morbidité et la mortalité dues au Covid-19 au Gabon.
En effet, en fin d’année 2020, contre le Covid-19, Ali Bongo avait exprimé le souhait de vacciner en priorité les personnes souffrant de comorbidités (hypertension artérielle, de diabète, d’asthme), les personnes âgées et celles qui, en raison de leur métier, sont fréquemment en contact avec les populations, à savoir : le personnel de santé et les agents des forces de défense et de sécurité.