Au Gabon, le Groupe Total a réalisé un chiffre d’affaires de 139 millions de dollars au premier trimestre de l’année courante, grâce à l’amélioration du prix de vente moyen sur ce trimestre.
Si c’est plutôt le contraire qui était attendu par certains, en raison d’un programme d’enlèvement jugé «défavorable» par la société, au premier trimestre 2021, le Groupe Total a pourtant fait de bons résultats au Gabon. Son chiffre d’affaires s’élève à 139 millions de dollars, soit une hausse de 23 % par rapport au premier trimestre 2020.
Selon la société qui a procédé à la distribution d’un dividende de 4,50 dollars par action, soit 20,25 millions de dollars pour l’ensemble de ses actionnaires au terme de l’exercice 2020 (résultat net de 87 millions de dollars), cette hausse du chiffre d’affaires au 1er trimestre de l’année courante est principalement due à l’amélioration du prix de vente moyen sur ce trimestre.
«Le résultat net du premier trimestre 2021 ressort à l’équilibre à -1 million de dollars contre une perte de 8 millions de dollars pour le premier trimestre 2020, principalement du fait de l’amélioration du prix de vente moyen», informe Total Gabon.
Production en baisse au 1er trimestre
La société informe également que la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée à ses participations s’est élevée au premier trimestre 2021 à 26,8 kb/j, en diminution de 4 % par rapport au premier trimestre 2020. Total Gabon explique cette baisse par «un arrêt partiel de production sur le champ opéré de Baudroie en raison d’une avarie sur une conduite d’évacuation (et) le déclin naturel des champs».