La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale d’Eramet, annonce ce 27 mai qu’au cours de manœuvres à la gare marchandise de Moanda, ville minière du Gabon, deux de ses locomotives ont été victimes d’une « prise en écharpe » (collision latérale qui se produit à une intersection de voies) le 26 mai aux environs de 19h 00.
L’accident qui est survenu sur les voies triages, explique la Setrag, a causé la blessure « d’un agent qui présentait une entorse à la jambe droite. Des dégâts matériels sont à déplorer sur les deux locomotives ». Une enquête a été diligentée par la direction de la sécurité ferroviaire et de la sûreté pour déterminer les circonstances de survenue de cet incident, informe la compagnie ferroviaire. Le transporteur déclare que le trafic n’est pas impacté par cette collision et que les circulations de tous les trains se poursuivent.
Cet accident est le nième d’une série. En effet, au cours des cinq premiers mois de l’année, la Setrag a déjà enregistré au moins trois accidents. Entre mai et octobre 2020, cinq déraillements ont été enregistrés sur la ligne de chemin de fer qui relie Owendo à Franceville. Ce qui a occasionné des dégâts matériels avec à la clé la suspension du trafic. Tout ceci pourrait avoir des répercussions sur les performances de l’entreprise en fin d’exercice.