Le ministre gabonais des Affaires étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya est actuellement en déplacement à Moscou où il a rencontré son homologue russe.
La Russie souhaite renforcer ses relations amicales et faire progresser la coopération bilatérale avec le Gabon, a déclaré ce jeudi 27 mai à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l’issue d’un entretien avec son homologue gabonais Pacôme Moubelet-Boubeya.
« Nous sommes intéressés par le renforcement systématique des relations amicales entre nos pays et par l’avancement de la coopération bilatérale dans tous les domaines », a déclaré le ministre, très proche du président Vladimir Poutine.
« Nous savons que cette intention est réciproque, comme cela a été confirmé au cours de la réunion que nos présidents ont eu en juillet 2018. J’espère discuter rapidement des perspectives de renforcement de nos relations bilatérales et de notre coopération à travers les organisations internationales, en particulier les Nations Unies », a déclaré M. Lavrov.
Pacôme Moubelet-Boubeya a insisté, quant à lui, sur le fait qu’il comptait sur l’aide de la Russie pour améliorer la qualité de vie des populations dans son pays.
Volonté du Gabon de rééquilibrer ses partenariats à l’international
« Je tiens à souligner que mon pays redouble d’efforts pour améliorer la qualité de la vie et à cet égard, nous plaçons de grands espoirs en la Russie », a déclaré le ministre gabonais.
Ce déplacement à Moscou de M. Moubelet-Boubeya, très proche du président Ali Bongo Ondimba, s’inscrit dans la volonté du Gabon de rééquilibrer ses partenariats à l’international. C’est dans cette optique précisément que le pays a accéléré les démarches pour adhérer au Commonwealth.