Suite à l’obtention d’un financement de 824 112 euros (540,6 milliards de FCFA) du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, le Comité de coordination multisectoriel (CCM) du Gabon, informe qu’il a lancé ce 25 mai un dialogue pays virtuel pour la validation des axes prioritaires pour la riposte contre la pandémie de Covid-19.
« Ce dialogue pays virtuel se définit comme une consultation et un débat inclusif avec un large éventail de parties prenantes issues de divers secteurs. (…) Au cours de ce dialogue, toutes les parties prenantes se prononceront sur l’orientation stratégique et les approches les mieux adaptées pour faire face aux défis à relever », explique le CCM.
À terme, conformément aux dispositions relatives au processus d’élaboration des demandes de financement adressées au Fonds mondial, les acteurs majeurs des secteurs public, privé, associatif et les partenaires techniques et financiers impliqués dans la lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme vont proposer les actions à mener dans le renforcement des systèmes de santé et des systèmes communautaires en vue de combattre la Covid-19.
Selon l’Onusida, les ripostes communautaires sont la clé de voûte de la résilience de la société pour soutenir la riposte au VIH et minimiser les impacts de la Covid-19. Cet organisme onusien a d’ailleurs lancé un projet similaire (Covid-VIH) au Gabon afin d’accélérer les tests de la Covid-19 (Partnership to Accelerate Covid-19 Testing-PACT). Le PACT comporte trois piliers (tester, tracer et traiter) et couvre l’achat et la distribution de kits de test, le déploiement et la formation d’un million d’agents de santé communautaires pour soutenir la recherche des contacts, le suivi et les mesures de sensibilisation à la Covid-19.