La journée de prière à la mosquée Hassan II vendredi 6 et la prière d’action de grâce organisée le samedi 7 juin 2014 à Libreville sont entre autres, les manifestations qui ont marqué le 5e anniversaire de la disparition le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne de l’ancien président Omar Bongo Ondimba.
juin 2009-8 juin 2014, il y a cinq ans que disparaissait à Barcelone en Espagne, l’ancien président Omar Bongo Ondimba. Il avait 72 ans.
Outre les chaines de prières organisées vendredi 6 juin par la communauté musulmane à la mosquée Hassan II, celles du samedi 7 juin 2014 initiées par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Sainte Marie à Libreville, plusieurs autres manifestations ont marqué ce triste anniversaire dimanche 8 juin à Franceville dans la province du Haut-Ogooué.
C’est dans ce cadre qu’a notamment séjourné à Libreville, le cardinal congolais, Laurent Mosengwo qui a également été reçu au palais présidentiel par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Accompagné par l’archevêque de Libreville, Basile Mve Engone, l’archevêque de Kinshasa a affirmé qu’il avait une profonde admiration pour Omar Bongo Ondimba, surtout pour l’homme de paix qu’il a été.
Vendredi 6 juin 2014, c’est la présentation officielle dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, d’un timbre poste à l’effigie du défunt président et de son épouse Edith Lucie Bongo Ondimba également décédée en 2009, qui a donné le coup d’envoi de la série de manifestations qui s’est achevée à Franceville dans la province du Haut-Ogooué.