Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avec un taux de 4%, le Gabon est le 2è souscripteur des actions vendues par la microfinance camerounaise La Régionale
Publié le lundi 24 mai 2021  |  Le Nouveau Gabon
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Dans le cadre de la vente publique de ses actions lancée en février dernier à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), en vue de devenir une banque, la microfinance camerounaise La Régionale vient de publier des données qui montrent le volume de la participation financière du Gabon à la clôture de cette opération le 26 mars 2021.

Il apparaît ainsi que sur les 2400 souscripteurs (20 personnes morales et 2380 personnes physiques) enregistrés au cours de cette opération, le Gabon occupe le 2è rang avec 92 souscripteurs, soit un pourcentage de 3,9% de l'ensemble des souscriptions. Juste derrière le Cameroun avec 2253 souscripteurs.

Dans la zone Cemac, les souscripteurs gabonais se classent devant le Tchad (35), le Congo (9), la République centrafricaine (1). Hors de cette zone, l’Europe affiche huit souscripteurs. Dans la catégorie « autres », il y en a deux.

Tous ces opérateurs ont, dans l’ensemble, acheté des actions pour 2,58 milliards de FCFA sur les 8,23 milliards initialement visés.

En toute logique donc, le Gabon devrait avoir des parts dans le capital de La Régionale actuellement en pleine mutation. Car la microfinance camerounaise prévoit de « tenir son assemblée générale le 17 juin 2021 pour intégrer les nouveaux actionnaires et prendre la décision de changer de statut, pour devenir banque, avec le dépôt du dossier [auprès des autorités monétaires] au plus tard en juillet 2021 ».

En attendant sa transformation en banque universelle (établissement qui exerce toutes les opérations des domaines bancaire et financier), La Régionale est dotée pour l'instant d’un capital de 680 millions de FCFA. Si elle n’a pu lever 8,23 milliards de FCFA sur le marché de la Bvmac, la microfinance déclare tout de même que la vente de 61 630 actions pour 2,58 milliards de FCFA en mars dernier lui permet de porter ses fonds propres à 12 milliards de FCFA, « largement suffisant pour la réalisation de sa transformation en banque universelle ».

En effet, au 31 décembre 2020, la microfinance affichait déjà des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA, un résultat de 1,5 milliard de FCFA, un volume de 110 000 clients à travers son réseau de 41 agences au Cameroun. Sa présence à l’international est visible au Gabon où elle dispose déjà d’un réseau de quatre agences.
Commentaires


Comment