Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’intensification des relations russo-gabonaises au menu du voyage de Pacôme Moubelet à Moscou le 27 mai 2021
Publié le lundi 24 mai 2021  |  Le Nouveau Gabon
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Pacôme MOUBELET BOUBEYA, ministre d’état, ministre de la forêt, de la mer et de l’environnement.
Comment


Le 27 mai prochain, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’entretiendra avec son homologue gabonais Pacôme Moubelet Boubeya (photo), qui se rendra en visite de travail à Moscou du 26 au 28 mai.

« Il est prévu d’évoquer l’intensification des relations russo-gabonaises dans les domaines commercial, économique et social. En particulier seront examinées les perspectives de renforcement du partenariat d’affaires dans l’exploitation des ressources minières, dans le secteur énergétique et dans la réalisation de projets d’infrastructure », apprend-on des services de l’ambassade de Russie au Gabon.

En outre, renseigne la même source, un échange d’avis en profondeur est attendu sur l’ordre du jour régional et international, sur l’interaction dans différents formats multilatéraux, notamment à l’Onu, au sein de l’Union africaine et d’autres organisations régionales. Les deux ministres parleront en plus du règlement des situations de crise et du maintien de la paix en Afrique, de la lutte contre les menaces terroristes et la piraterie dans le golfe de Guinée. « Une attention particulière sera accordée aux questions relatives à la préparation et au contenu conceptuel du 2e Sommet Russie-Afrique prévu en 2022 », affirme l’ambassade.

Cette visite de Pacôme Moubelet Boubeya à Moscou intervient dans un contexte où on note une percée russe en Afrique centrale (notamment chez le voisin centrafricain). Et même leur relation coopération est vieille de 40 ans, Moscou intensifie ces derniers mois ses relations avec Libreville. En effet, le 3 décembre 2020, Ilias F. Iskandarov, ambassadeur de Russie au Gabon, a été reçu par le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma.

Les échanges entre les deux hommes « ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et sur la mise en place des stratégies d’appui au développement de la diplomatie économique entre les deux pays. Ceci, en vue de trouver de nouveaux formats de coopération et d’identifier des intérêts communs relatifs aux opportunités d’affaires et d’investissement offertes réciproquement », indique l’ANPI.

Avant cette rencontre, le diplomate russe avait été reçu en audience par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 10 novembre 2020. Il avait également proposé que les deux pays mettent en place des mesures novatrices susceptibles de créer des liens plus approfondis dans les domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et militaro-techniques.
Commentaires


Comment