Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football/D2 : le FC 105 près du foot pro de D1
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Gabon Review


Football
© Gabon Review par DR
Football de 1ère division : le Football Canon 105 (FC 105)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le club cher au Général Idriss Ngari, le FC 105, n’avait plus jamais été aussi proche du titre du champion national professionnel de football de 1ère division, ainsi qu’on le voit ces derniers temps.

En effet, depuis le lancement officiel de la super D2, le samedi 19 Avril 2014 à Fougamou sur les bords du fleuve la Ngounié, par les membres de la Ligue nationale de football (Linaf), le Football Canon 105 (FC 105), un des plus anciens clubs du Gabon, grimpe les marches de division inférieure sans grande difficultés.

Premier de la poule A avec, à ce jour, 24 points, soit 5 points d’avance sur son dauphin, le canon pulvérise chacun de ses adversaires certes pas avec des scores faramineux. On devrait cependant reconnaitre que la mayonnaise, concoctée cette saison par le coach Thiery Mouyouma, semble prendre et se conformer à vœux des dirigeants.

En match comptant pour la 10e journée du premier championnat de football professionnel de deuxième division gabonaise, le FC 105 a pris le dessus sur Ballon d’Or Libreville, l’équipe du coach national adjoint, Raphael Nzamba, par un score de 2 à 0, le mercredi 4 juin 2014 sur ses installations du complexe sportif Idriss Ngari à Owendo.

Soixante-douze jours plus tard, c’est Alpha Académie d’Oyem qui essuyait les foudres des canonniers très déterminés à ne plus rien lâcher. Ils ont donc remporté la partie par 1 but à 0 avec, à la clé, le sauvetage du portier Paulin Tokala, repêché par les dirigeants du FC 105 dans ses nouveaux attributs. Une semaine auparavant, l’AJA du Haut-Ogooué avait également perdu devant le FC 105 par 2 buts à 1.

Sans puiser dans la sphère des aventuriers souvent venus de l’étranger, les dirigeants du FC 105 ont adjoint à leurs ambitions, un encadrement technique constitué d’anciens internationaux gabonais, à l’instar de Cédric Moubamba, aujourd’hui préparateur physique rompu à sa tache.

Toutefois, le président fondateur du club, le Général Idriss Ngari dit croiser les doigts afin que «les politiciens présents dans le milieu du football national, qui ne veulent plus nous revoir en division d’élite, à cause des raisons qui sont les leurs, ne nous torpillent plus le titre de champion de la D2 comme ils l’ont fait la saison écoulée où nous étions bien champion mais recalés pour des mobiles fallacieux».

Et le coach Thiery Mouyouma d’ajouter : «les gens ont voulu enterrer trop tôt le FC 105 alors que nous pensons que cette équipe a encore un mot à dire dans le championnat national de 1ère division vers lequel nous nous approchons aujourd’hui. Nous demandons au public de continuer de croire en nous et ils ne seront pas déçus».

 Commentaires