Les inspecteurs en sécurité sociale et les contrôleurs en prévention de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) exercent désormais sous le sceau de la légalité.
En effet, après qu'une soixantaine de ces agents ont prêté serment devant la Cour d'appel judiciaire de Libreville, lundi 17 mai dernier, ils peuvent dorénavant agir en qualité d'Officiers de police judiciaire (OPJ) spécialisés.
La cérémonie présidée par Emma Nganga Kouya a enregistré la présence du ministre des Affaires sociales, Prisca Koho épouse Nlend, et du directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori.
Les 45 inspecteurs et 18 contrôleurs des promotions datant de 1994, 2008, 2009 et 2019, devaient préalablement prononcer la formule consacrée à ce propos. À savoir : " Je jure de bien et fidèlement remplir les devoirs de ma charge et de ne révéler, même après avoir quitté mon service, les secrets de fabrication et en général, les procédés d'exploitation dont je pourrai prendre connaissance dans l'exercice de mes fonctions. "
Dans ses réquisitions, le procureur général, Chérubin Kouendi, a indiqué qu'une fois revêtus de la qualité d'Officiers de police judiciaire spécifiques, les impétrants sont habilités à s'assurer de ce que les employeurs de leurs différents ressorts déclarent leurs salariés, reversent régulièrement leurs cotisations à la CNSS et veillent à la prévention des accidents de travail, entre autres. Et le magistrat de prévenir : " Sachez que tous vos errements dans l'exercice de vos fonctions seront susceptibles d'engager votre responsabilité. Partant, celle de la CNSS. "