Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et l’Arabie Saoudite, l’ambassadeur du royaume au Gabon, Abdulrahman Salam Al Adhas, a effectué une visite le 18 mai au guichet unique de l’investissement de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) pour mieux s’imprégner des mécanismes de facilitation aux investisseurs.
« L’Arabie Saoudite souhaite investir dans tous les domaines au Gabon. On n’a pas de domaine précis, avec le directeur général de l’ANPI, on va voir les domaines possibles pour l’investissement. Le Gabon est trop important pour notre pays, surtout que les liens existants entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Gabon sont des liens de fraternité et d’amitié solides depuis des années. Ces relations-là encouragent vraiment le Royaume d’Arabie Saoudite à investir au Gabon », a déclaré Abdulrahman Salam Al Adhas.
Pour le directeur général de l’ANPI Gabon, Ghislain Moandza Mboma, la clé va être un dialogue régulier et permanent entre Abdulrahman Salam Al Adhas et l’ANPI. « Nous allons poursuivre les échanges et nous allons entamer un programme qui va nous amener à organiser des visites aux hommes d’affaires saoudiens ici au Gabon pour aller sur le terrain et voir de manière concrète la faisabilité de ces différentes opportunités », a indiqué Ghislain Moandza Mboma.
L’Arabie Saoudite a annoncé en octobre 2020 qu’elle allait signer avec le Gabon des accords de promotion et de protection des investissements au Gabon afin de protéger les investisseurs saoudiens qui viendront dans le pays.
Ces tractations interviennent dans un contexte où les autorités gabonaises travaillent conformément à l’objectif de la bataille 9 du plan d’accélération de la transformation (PAT) visant à améliorer l’environnement des affaires afin d’accroitre les flux des investissements privés locaux et étrangers dans le pays.