Suspendues depuis mars 2021 en raison du Covid-19, les visites aux détenus sont à nouveau autorisées sous condition de présentation d’«un test Covid obligatoire datant d’au moins 72 heures », a annoncé mardi 18 mai le commandement en chef de la sécurité pénitentiaire.
Le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire a annoncé, mardi 18 mai, la reprise sur toute l’étendue du territoire des visites aux détenus, suspendues depuis mars 2021 en raison de la crise sanitaire.
« Ces visites, déjà effectives à la prison centrale de Libreville, se dérouleront tous les mardis, jeudis et dimanches de 8h à 14h30, sur présentation d’une pièce d’identité et un test Covid obligatoire datant d’au moins 72 heures », a indiqué le général de division Jean Germain Effayong-Onong.
« Les directeurs régionaux et les directeurs des prisons sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de la mise en application des présentes mesures auxquelles j’attache du prix », a insisté le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire.
Cette décision des autorités a été largement saluée par de nombreuses associations, à commencer par SOS Prisonniers dont s’était une revendication forte. « C’est un soulagement pour les nombreuses familles et des détenus, car le droit aux visites permet le maintien des liens familiaux et amicaux », a déclaré l’association présidée par Lionel Ella Engonga.