Le ministre du Pétrole a annoncé, le 19 mai, que la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers est fixée au 30 juin prochain. Cette échéance, qui avait été reportée «sine die» en avril 2020 en raison du Covid-19, est consécutive à «l’évolution des conditions sanitaires vers une reprise normale des activités».
Reporté sine die en avril 2020, la clôture de la campagne de soumission au 12e appel d’offres pour l’attribution des permis d’exploration pétrolière en eaux peu profondes et profondes tient une nouvelle date. «Au regard de l’évolution des conditions sanitaires vers une reprise normale des activités, j’informe l’ensemble des sociétés pétrolières nationales et internationales que la nouvelle date de clôture de la soumission des offres est fixée au 30 juin 2021», a annoncé le ministère du Pétrole dans L’Union du 19 mai.
«J’invite les sociétés pétrolières intéressées par l’acquisition des blocs pétroliers identifiés dans le cadre du 12e appel d’offres à bien vouloir soumettre leurs offres suivant les modalités définies sur le site dédié : www.12round.com», a indiqué Vincent de Paul Massassa. Prévue s’achever le 30 avril 2020, la clôture de la soumission des offres du 12è appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers profonds avait été reporté sine die en raison du Covid-19. L’administration du pétrole avait alors indiqué que le gouvernement communiquera sur la nouvelle date «lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités».
Pourtant, le pays vit toujours au rythme des mesures restrictives contre la pandémie. Ce qui laisse entrevoir un discours discordant au sein du gouvernement, qui ne cesse d’appeler les populations, à grands coups de renfort médiatique, à la vigilance face au terrible virus. A moins que le communiqué du ministre du Pétrole ne soit le signe annonciateur d’un allègement des mesures restrictives.